Accueil>L'Elevage

Présentation de l'Elevage

Historique :

   Cela fait bien des années que Servane et moi sommes entourés de chevaux et qu'ils partagent notre vie. Nous avons d'ailleurs un cheval de Mérens, Kérès, qui est aussi à l'aise en randonnée qu'à l'attelage, en équitation classique ou en travail à pied. Aujourd'hui, il ne travaille plus beaucoup mais continue à nous aider comme "éducateur" pour tous nos nouveaux poulains...

 

   L'élevage de Poneys Welsh a, lui, débuté en 2013 avec l'acquisition de Loopy Lou, une jolie Welsh Mountain très typée, qui attendait déjà une pouliche née la même année.
Nous avons ensuite acheté Talgoed Rosina pendant l'été 2013, un peu plus grande en taille que Loopy et que nous avons fait saillir par le même étalon, Criccieth Ash. Elle a donné naissance à une pouliche en 2014.

 

   Nous avons décidé de donner plus de cadre et de taille à nos poulains en choisissant un père plus grand. Nous avons trouvé CadlanValley Conquest à quelques kilomètres de chez nous, magnifique étalon Welsh B palomino. Leurs amourettes ont donné deux beaux poulains en 2015.

 

    Nos juments ont pouliné seules, sans assistance et la nuit, dans une prairie boisée de 5 ha. Tout s'est chaque fois très bien passé mais notre vétérinaire est facilement joignable en cas de nécessité!


Pourquoi des Poneys Welsh ?

   Le Poney Welsh est une race très rustique qui s'acclimate bien au terroir plutôt sec qu'est le Causse du Quercy Blanc. C'est également une race réputée pour la qualité de ses poneys dans le milieu du sport équestre: Endurance, Saut d'obstacles, Concours complet...

Et ensuite ?

   Nous faisons une pause dans la reproduction depuis 2015 afin de nous donner le temps de travailler nos poulains actuels et pour laisser les poulinières se reposer... (elles l'ont bien mérité!) et nous reprendrons les saillies en 2017.